NOTRE CONCEPT

Nos Atouts :

  • Une surface d’exploitation à partir de 35m2
  • Une enseigne 100% indépendante
  • Une marge brute de 68%
  • Un réseau de 12 magasins en propre
  • Une faible masse salariale

Le Profil :

Avec ou sans expérience, il n’y a pas de profil type, comme le démontrent nos adhérents actuels. Cependant motivation et investissement personnel sont indispensables.

Villes de plus de 50 000 habitants (ou moins, selon cas) dans toute la France.

Les Fournils de France, pourquoi ?

  • Apport de seulement 60 000€ : Grâce à l’application de nos méthodes, ce montant nous permet d’ouvrir un magasin clef en main.
  • Apport de 50 000€ : si vous possédez déjà votre local.
  • Selon votre projet, 10 000€ peuvent suffire via nos partenariats.
  • Royalties fixes de seulement 750€ HT/mois, vous permettant de réaliser d’importantes économies. Chez la concurrences celles-ci sont de 1 100 à 2 300€ HT/mois…
  • Avec les Fournils de France, un local de 35m2 suffit pour implanter un magasin, ce qui est plus simple à trouver et moins onéreux que ceux requis par la concurrence.
  • Ce concept unique a pour but de valoriser l’adhérent en en faisant un vrai Chef d’entreprise grâce à notre accompagnement personnalisé. Notre vision :  «Tout concept sans le bon adhérent, peut échouer».

Boulangerie moderne, Pâtisserie et Restauration rapide

2016… Un tournant…

Dans le cadre de notre expansion, nous avons voulu en 2016 faire le point sur notre stratégie de groupe, évaluer les développements en cours et réfléchir à une façon d’améliorer et d’optimiser ceux-ci.

 

En effet après 30 ans d’existence de la société, nous avons estimé qu’il serait profitable, tout en capitalisant sur l’expérience acquise, de faire un tour d’horizon de nos process et méthodes. 

 

Au vu de l’évolution du marché, des changements d’habitudes de consommation du public, des produits et de notre concurrence, il était apparu évident de nous remettre en question…
Aussi avons-nous profité de notre trentième anniversaire pour revoir tant nos atouts que nos points d’amélioration possible.
Pendant près d’un an, nous avons travaillé sur ces sujets, nous basant notamment sur :

  • Une étude approfondie de la concurrence
  • Des enquêtes et questionnaires de satisfaction des clients
  • Des études et calculs de flux piétonniers ainsi que des ventes journalières 
  • Les évolutions des techniques et matériels de fabrication
  • Une mise à plat complète de nos gammes de produits
  • Une refonte de notre politique commerciale

À l’issue de ces études et recherches menées avec l’aide d’intervenants extérieurs, nous avons conclu qu’il serait aisé d’augmenter substantiellement le chiffre d’affaires de nos points de vente.
Nous avons ainsi identifié qu’un des points les plus importants à améliorer était avant tout un « péché d’image » concernant :

  • L’aménagement de nos magasins ; couleurs utilisées jusqu’à présent, identité visuelle, logo,…
  • Certaines de nos méthodes : communication, merchandising, fidélisation de la clientèle,…
  • La diversité de nos lignes de produits et leurs saisonnalités
  • L’attractivité de nos emballages et packagings
  • Enfin, notre politique commerciale en magasin : prix de vente, remises, promotions, …

Afin d’y remédier, nous nous sommes entourés de partenaires reconnus en tant que leaders dans leurs domaines d’expertise tels la société PEP’S CREATION spécialisée en agencement et design de boulangeries.
Ceci nous a ainsi permis de revoir et d’affirmer les points forts constitutifs de notre image aux yeux des clients.

 

Il en est résulté fin 2016 un nouveau concept d’ambiance et de convivialité de nos magasins, résolument plus moderne, davantage dans l’air du temps qui s’est traduit par une augmentation des chiffres d’affaires de 35 à 165% selon les points de vente.

 

L’aménagement du magasin :

Nous supervisons l’aménagement complet du magasin de nos franchisés et tenons compte des spécificités locales telles que climatiques : terrasse impérative en région sud, local fermé en hiver en région froide, etc…

La totalité des plans et études est réalisée par notre bureau technique.
Les travaux sont ensuite effectués par des sous-traitants avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. Les plans et études sont également à disposition d’autres sociétés au choix du partenaire.

Dans ce dernier cas, afin de limiter les coûts, nos services généraux n’hésitent pas à aider si nécessaire, tout spécialement les derniers jours avant l’ouverture du magasin.

Ouvrir un terminal de cuisson, pourquoi ? :

  • Optimiser les horaires de votre magasin : vendre des croissants dès 7h00, des sandwichs à midi, du pain le soir… Quitte à payer un loyer, autant optimiser l’exploitation de votre local !
  • Ouvert à tout public : Après notre formation, vous serez très rapidement autonome dans votre point de vente et capable de rendre un salarié responsable rapidement.
  • Pas d’horaires contraignant contrairement à l’artisanat, et complètement compatible avec une vie de famille